Héritages familiaux
Cinéma-café
Ausgang Plaza
Samedi 7 mars 2026
Portes : 10 h 30 | Projection : 11 h
Tarif : 13 $ | Prévente : 11 $
Dans Recomposée, Nadia Louis-Desmarchais ouvre un espace narratif hybride dans lequel les questionnements identitaires liés à l’adoption, au racisme (internalisé) et aux non-dits familiaux côtoient les archives et les témoignages. La cinéaste tente de faire sens de son histoire familiale tout en montrant comment on peut se construire harmonieusement dans l’ambivalence. Un café à la main, un croissant dans l’autre, venez découvrir son tout premier long métrage et l’entendre sur sa démarche documentaire !
Viennoiseries, café et thé offerts sur place.
*La projection sera suivie d’une discussion en présence d’invité·es.
Avertissement : séparation · direction de la protection de la jeunesse · violences familiales · deuil · consommation · racisme · microagressions
Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais
2025 | Québec | 90 min. | documentaire | français [STC]
Si ce film aborde d’emblée une expérience commune à toutes les femmes métisses, il plonge plus intimement dans celle de la réalisatrice Nadia Louis-Desmarchais. Née d’une mère haïtienne et d’un père italo-québécois, la jeune femme élevée dans une famille adoptive blanche se penche sur le racisme internalisé et normalisé qui l’entoure. Ses réflexions sur le malaise identitaire se conjuguent progressivement à d’autres, liées à l’abandon maternel. Convoquant archives, témoignages et histoires des Noir·e·s, la réalisatrice confronte les tabous familiaux, les maladresses, les séparations et les occasions manquées. Une quête émouvante et introspective à travers laquelle Nadia Louis-Desmarchais cherche à recomposer le puzzle identitaire et familial qui est le sien.

