Soirée de cloture

Où es-tu, Noor ?

Ausgang Plaza
Lundi 9 mars
Portes : 18 h 30 | Projection : 19 h 30
Tarif : 13 $ | Prévente : 11 $

Pour sa soirée de clôture, le Festival Filministes présente le documentaire intime et poétique de la réalisatrice irakienne Zahraa Ghandour. Hantée par la disparition violente et soudaine de sa voisine Nour à l’âge de dix ans, la cinéaste part sur les traces de son amie vingt ans après leur séparation forcée. Cette quête à travers la ville de Bagdad, marquée par la guerre, la mène à rencontrer d’autres femmes qui, comme Nour, ont été abandonnées par leur famille à l’enfance. Tissant des liens entre son expérience personnelle et celle des trop nombreuses disparues ou oubliées, auxquelles fait référence le mot « flana », ce film lève le voile sur le traumatisme vécu par des générations de femmes en Irak.

*La projection sera suivie d’une discussion en présence d’invité·es.


Avertissement : guerre · travail du sexe · abandons et disparitions de filles · violences patriarcales, étatiques, institutionnelles et domestiques · féminicides

Flana فلانة de Zahraa Ghandour
Première québécoise | 2025 | Irak, France, Qatar | 85 min. | documentaire | arabe, s.-t. fr. [STC]

Flana est un documentaire personnel qui suit la réalisatrice Zahraa alors qu’elle affronte les événements hantés de son passé. En grandissant dans la maison de sa tante Hayat, sage-femme à Bagdad, Zahraa a été témoin des dures réalités de la violence faite aux femmes. La disparition de son amie d’enfance Nour a déclenché sa quête de vérité, la poussant à naviguer dans le réseau complexe de la guerre et des lois tribales en Irak.

Au fil de son parcours, Zahraa met au jour les sombres secrets derrière l’abandon des filles par leurs familles et les séparations déchirantes entre mères et filles — un destin qu’elle a elle-même subi. Sa recherche de Nour la conduit à une autre jeune fille, Layla, au parcours similaire, donnant à Zahraa l’espoir que Nour soit peut-être encore en vie.

Précédé de la remise de prix et du 5 à 7 de clôture

Où es-tu, Noor ?